L’intelligence émotionnelle est devenue populaire en 1995 par Daniel Goleman, mais a toujours été au cœur de la psychologie et de la sociologie pour aider à comprendre le comportement humain. En tant que recruteurs, nous nous efforçons de comprendre les motivations et les comportements de nos candidats au quotidien, il est donc logique d’intégrer le QE dans notre pratique.
Je vais briser les quatre piliers de l’intelligence émotionnelle de Goleman et les traduire en application pratique pour votre stratégie de recrutement.
Conscience de soi
Avant de comprendre les autres, vous devez vous comprendre et comprendre ce que vous apportez à la discussion. Reconnaissez vos forces et admettez vos limites. Cela affecte votre assurance et votre confiance dans votre prestation et vous aide à gérer les attentes des autres, ce que vous êtes capable de faire et de ne pas faire. Par exemple, je veux que cette personne obtienne une entrevue, mais je dois me rappeler que je ne suis pas le décideur, donc je dois accepter le résultat.
L’auto-inventaire de ces derniers est le premier pas dans la prise de conscience de soi. Soyez conscient de la façon dont vous communiquez avec les candidats. Vous avez l’air tendu, ou vous essayez de dominer les conversations ? Une fois que vous vous connaissez vous-même, vous pouvez mieux comprendre comment les autres en viendront à vous connaître.
Autogestion
L’autogestion peut être liée à votre tolérance au stress dans la vie et au travail. Cela est directement lié à votre réputation en tant que recruteur. Êtes-vous capable de mettre de côté vos propres facteurs de stress et de transmettre une perception positive au candidat ? Êtes-vous capable de ne pas laisser les émotions influencer le ton de votre voix ? L’un des éléments clés de l’autogestion est la transparence, qui exige honnêteté et intégrité, ce qui n’est pas vraiment le cas dans l’industrie du recrutement.
L’autogestion comprend également votre capacité de maintenir une certaine souplesse pour vous adapter aux situations changeantes et surmonter les obstacles, comme lorsqu’un gestionnaire d’embauche change les exigences ou change d’idée au sujet d’un finaliste ou lorsqu’un candidat doit changer d’horaire. La gestion de vos émotions et, par conséquent, de votre réaction à ce genre de situations, vous permet de mieux vous associer à ceux avec qui vous travaillez.
Sensibilisation sociale
Il s’agit de votre capacité à lire ceux qui vous entourent, en tête-à-tête ou en groupe. L’empathie est la partie la plus importante de cette catégorie et la partie la plus importante pour faire de vous un grand recruteur. J’aime raconter mon expérience personnelle de la recherche d’emploi en pensant à l’expérience du candidat. Les demandeurs d’emploi, peu importe le nombre d’opportunités qu’ils ont, se trouvent dans un endroit vulnérable. Le fait de comprendre leur situation et de les soutenir peut vous différencier des autres recruteurs et, en même temps, différencier votre entreprise de ses concurrents.
De plus, le fait d’avoir une conscience organisationnelle et de comprendre la culture dans laquelle vous recrutez est un avantage énorme. Grâce à cet aperçu, vous pouvez présélectionner correctement les candidats afin de déterminer s’ils correspondent à leur culture en plus d’un profil professionnel.
Gestion des relations
C’est là que votre passion émotionnelle pour le recrutement se manifeste. La gestion des relations, c’est Recrutement 101. Goleman dit que c’est le domaine où vous pouvez » renforcer et soutenir les capacités des autres par la rétroaction et l’orientation « . Ça vous dit quelque chose ? C’est ici que vous tissez vos liens avec vos gestionnaires, vos candidats et vos collègues. C’est là que vous pouvez exercer une influence, que vous vendiez un candidat à un gestionnaire ou que vous vendiez l’occasion au candidat.
La résolution des conflits joue ici un rôle important, ce qui se produit dans les situations de recrutement. Comment gérez-vous les conflits ? La mesure dans laquelle vous êtes capable de mettre vos opinions de côté et de rester orienté vers des solutions est un indicateur de votre QE. C’est là aussi que nous écoutons. Être ouvert aux nouvelles idées et être un catalyseur de changement, suggérer l’amélioration des processus ou suggérer de nouvelles façons de s’approvisionner. C’est là que vous utilisez les interactions positives pour créer des opportunités de réseautage et rester en contact avec les candidats afin de les recruter pour de futures opportunités.