Il n’est pas exagéré de dire que la fermeture partielle actuelle du gouvernement fédéral est la plus extraordinaire occasion de recruter des fonctionnaires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ! Dans presque tous les secteurs d’activité, les entreprises sont confrontées à la douloureuse combinaison de trois facteurs : un taux de chômage record, un taux de roulement du personnel record et une « pénurie de compétences » prolongée, qui limitent tous la croissance des entreprises. Heureusement, à l’apogée de cette période où la demande de talents expérimentés dépasse de loin son offre, des centaines de milliers d’employés fédéraux bien formés et normalement loyaux sont maintenant frustrés au point où beaucoup commencent au moins à envisager de quitter la fonction publique.
Donc, si vous êtes un recruteur qui suit l’approche » transformer les citrons en limonade « , mettez de côté toute préoccupation de retarder l’éthique du » raid sur le gouvernement fédéral à la recherche de talents « . Élaborez plutôt un plan pour aider instantanément votre entreprise en choisissant rapidement les meilleurs talents fédéraux avant que vos concurrents ne déploient leurs propres efforts de recrutement d’employés fédéraux. Le reste de cet article explique pourquoi la fermeture actuelle de l’entreprise est une occasion de recrutement si puissante et explique certaines mesures précises sur la façon dont les entreprises et les recruteurs peuvent en tirer parti.
Vous n’avez pas beaucoup entendu parler du braconnage d’employés fédéraux à cette heure-ci dù à la fermeture de cette entreprise.
Cette fermeture est unique en son genre puisqu’elle a eu lieu principalement pendant la période des Fêtes. C’est pendant les vacances de décembre que le niveau de recrutement des entreprises est le plus bas. Par conséquent, vous n’avez pas beaucoup entendu parler des razzias de sociétés qui font des descentes dans les organismes du gouvernement fédéral à la recherche de talents. Toutefois, avec l’ouverture du nouvel exercice financier qui débute le 1er janvier et l’ouverture des budgets d’effectifs, ce qui a été un filet d’eau, je le prédis, deviendra bientôt un tsunami. Une fois que la nouvelle se sera répandue, beaucoup plus de fonctionnaires fédéraux seront incités à envisager des possibilités externes. Les organisations qui élaborent rapidement un plan de lutte contre le braconnage des employés fédéraux auront un avantage concurrentiel sur leurs concurrents qui recrutent plus lentement.
Les dix principales raisons pour lesquelles la fermeture du gouvernement est la meilleure occasion de recrutement pour les entreprises
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cette occasion de recrutement en cours de fermeture pourrait littéralement être la meilleure occasion de recrutement au cours des 75 dernières années. Les 10 principales raisons pour lesquelles il s’agit d’une occasion de recrutement supérieure sont énumérées ci-dessous, les facteurs les plus importants étant énumérés en premier.
1.La crainte suscitée par cette fermeture potentiellement sans fin est sans précédent
La principale raison pour laquelle cette fermeture est une meilleure occasion de recrutement que par le passé est sa durée probable. Au cours d’aucune autre période de fermeture, le président n’a jamais déclaré qu’il n’y verrait pas d’inconvénient si la fermeture devait se poursuivre pendant un an ou plus. Et parce que, historiquement, il s’agit de la plus longue période d’arrêt de production et qu’il n’y a pas de fin en vue, des millions d’employés et d’entrepreneurs du gouvernement sont maintenant confrontés à la possibilité intenable de ne pas recevoir de chèque de paie pendant plusieurs mois. Cette peur et cette incertitude » sans fin en vue » sont à l’origine d’un désespoir sans précédent chez les travailleurs et travailleuses du gouvernement fédéral, et ces craintes sont exacerbées par la probabilité réelle de manquer plusieurs versements de paiements. De plus, en raison de la récente crise financière, le fait de manquer plus d’un paiement pourrait littéralement faire perdre leur maison à plusieurs personnes. Et il y aura aussi des pressions familiales de la part de ceux qui auront faim et de ceux qui pourraient être obligés d’abandonner l’école à cause de frais de scolarité non payés. Ensemble, ces puissants facteurs de peur peuvent déclencher une recherche d’emploi chez tous les travailleurs rémunérés par le gouvernement fédéral, et pas seulement chez ceux qui vivent de chèque de paie en chèque de paie.
2.Le besoin de talents est plus grand que lors de toute fermeture récente
Près de 10 ans de croissance soutenue de l’entreprise et des évaluations boursières très élevées signifient qu’il y a un nombre record d’emplois ouverts. Et avec un taux de chômage record et un nombre décroissant de diplômés d’université, le nombre de chômeurs talentueux disponibles pour combler ces postes est minime. Donc, si vous avez besoin d’un grand nombre de travailleurs expérimentés, votre premier choix aujourd’hui est de les prendre dans une autre entreprise.
3.Une occasion réduite pour les travailleurs et travailleuses du gouvernement fédéral de faire une différence
De nombreux travailleurs et travailleuses du gouvernement fédéral ont choisi la fonction publique afin de faire une différence. Toutefois, compte tenu de la diminution constante des budgets et des restrictions sévères imposées à la réglementation, de nombreux fonctionnaires fédéraux qui travaillent dans des organismes que j’appelle des organismes » qui font une différence » (comme l’EPA, les CDC, le HHS, le HUD et l’Éducation) pourraient commencer à croire que les six prochaines années ne seront pas vraiment en mesure de faire cette différence. La perception d’un impact plus faible fera que beaucoup considéreront les emplois alternatifs au sein du gouvernement de l’État, des organismes sans but lucratif et des entreprises comme leur seule véritable possibilité d’avoir un impact sur l’environnement, la diversité et leurs communautés. Dans le même temps, les emplois d’entreprise deviennent de plus en plus attrayants pour les employés de type différence en raison des récentes pressions exercées par les actionnaires et les employés qui ont forcé de nombreuses entreprises à devenir plus sensibles aux besoins sociaux.
4.Il est maintenant plus facile de constater que les récompenses à l’extérieur du gouvernement sont plus élevées et augmentent plus rapidement
Contrairement aux fermetures antérieures, il est maintenant étonnamment facile de déterminer la différence salariale entre un emploi fédéral et un emploi semblable dans le secteur privé. Une fois que les travailleurs fédéraux utiliseront des sites comme Glassdoor.com et Salary.com, ils apprendront rapidement qu’ils sont souvent sous-payés par un pourcentage élevé (par exemple, le salaire horaire moyen de l’agent de la TSA est de 19,31 $ l’heure, alors que le salaire minimum à l’aéroport de San Francisco est de 17 $ l’heure pour des entreprises à but lucratif). Bien sûr, les travailleurs fédéraux savent déjà que les récentes augmentations salariales fédérales à l’extérieur de l’armée ont été minimes. Et sur Internet, ils constateront rapidement que les taux de rémunération déjà plus élevés des entreprises commencent maintenant à augmenter encore plus. Dans le passé, de nombreux employés se sont tournés vers le travail gouvernemental en raison de la sécurité d’emploi. Avec plusieurs années de faible taux de chômage, la plupart des travailleurs accordent moins d’importance à la sécurité d’emploi. Et les travailleurs fédéraux les plus intelligents se rendront compte que s’ils agissent rapidement, ils peuvent commencer à accumuler de l’ancienneté dans leur entreprise avant le prochain ralentissement économique. Enfin, de nombreux fonctionnaires fédéraux se rendent compte qu’ils ont peu d’occasions de s’enrichir, et c’est pourquoi ils ont peu d’argent de réserve lorsque leur chèque de paye fédéral prend fin. Ainsi, la croissance record actuelle du marché boursier signifie que les actions qu’ils reçoivent dans le cadre d’un emploi au sein d’une entreprise peuvent leur donner leur seule chance de s’enrichir.
5.Le processus de recherche d’emploi est maintenant beaucoup plus facile, de sorte qu’il y a moins de réticence à postuler
Étant donné que les fermetures prolongées antérieures, trouver des postes vacants et postuler un nouveau poste sont devenus si faciles que pendant cette fermeture, les travailleurs fédéraux seront moins réticents à postuler activement. De plus, grâce à la réduction des délais d’embauche dans les entreprises et au fait que les travailleurs en congé n’ont plus à donner de préavis, les travailleurs fédéraux se rendront bientôt compte qu’ils peuvent obtenir un nouvel emploi dans l’entreprise en aussi peu que deux semaines. Avec tant d’employés en congé et de travailleurs contractuels au chômage depuis si longtemps, chacun d’entre eux a maintenant une abondance d’employés.
6.De gros budgets de recrutement signifient qu’en l’absence d’action, ils seront contactés
Contrairement à de nombreuses fermetures antérieures, les budgets de recrutement de l’entreprise sont maintenant assez importants pour soutenir une grande partie de l’approvisionnement direct et de l’établissement de relations avec les candidats. Les travailleurs rémunérés par le gouvernement fédéral sont susceptibles d’être contactés de façon proactive par un ou plusieurs recruteurs d’entreprise expérimentés qui excellent à convaincre même les personnes les plus réticentes à poser leur candidature.
7.Le pouvoir des médias sociaux augmente maintenant la pression sur eux pour qu’ils quittent la fonction publique
La propagation des médias sociaux se traduira probablement par une augmentation des suggestions d’amis et de collègues sympathiques qui suggèrent qu’ils quittent la fonction publique fédérale. Et avec la croissance des sites de commentaires d’employeurs comme Glassdoor et TeamBlind, il est maintenant étonnamment facile pour eux d’en apprendre davantage sur les problèmes des emplois fédéraux et les possibilités étonnantes et contrastées dans le monde des affaires.
8.Le taux de roulement sera plus élevé parce que le gouvernement n’entreprend pas d’importants efforts de rétention
parce que de nombreux employés fédéraux sont extrêmement loyaux, il ne faut normalement pas beaucoup d’efforts de maintien en poste pour les persuader de rester. Malheureusement, il n’existe aucune preuve publique que le Bureau de la gestion du personnel ou des organismes fédéraux individuels prennent des mesures proactives afin de retenir leurs meilleurs talents. Évidemment, sans être encouragé à rester, il sera beaucoup plus facile pour les recruteurs d’entreprise de les convaincre d’envisager de partir.
9.Les possibilités de démarrage et d’innovation sont maintenant beaucoup plus abondantes
À l’heure actuelle, le nombre de jeunes entreprises bien financées n’a jamais été aussi élevé. Les travailleurs fédéraux intelligents qui ont toujours rêvé d’avoir l’occasion de travailler dans une entreprise en démarrage devraient donc se rendre compte que le moment est venu de faire ce saut. Et maintenant, tous les employés fédéraux savent déjà que s’ils veulent une occasion optimale d’innover vraiment, leurs chances sont beaucoup plus grandes s’ils travaillent chez des innovateurs en série beaucoup mieux financés comme Amazon, Apple, Uber, Airbnb, Genentech, et Google.
10.Cette fois, le besoin de déménager peut être un problème moins important
Les taux d’intérêt hypothécaires extrêmement bas et les gros budgets de réinstallation des entreprises facilitent maintenant la réinstallation des employés fédéraux dans un emploi d’entreprise dans une autre région. La menace d’une hausse des taux d’intérêt hypothécaires forcera probablement certains fonctionnaires fédéraux à quitter le navire encore plus rapidement. Si un travailleur fédéral ciblé n’est pas intéressé à déménager, la disponibilité accrue de possibilités de travail à distance dans les entreprises peut signifier qu’un nouvel employé n’aura pas besoin de déménager parce qu’il peut travailler à la maison.
Ensemble, les facteurs susmentionnés font que le moment est venu pour les recruteurs externes d’identifier, de débaucher et de sélectionner de façon proactive les meilleurs talents parmi ceux qui travaillent actuellement au sein de l’administration fédérale.
Le nombre de recrues potentielles est beaucoup plus élevé que ce que vous pourriez penser au départ
Oui, les rapports de presse sont exacts lorsqu’ils révèlent qu’environ 800 000 travailleurs fédéraux sont directement touchés par cette fermeture partielle. Selon toutes les normes, c’est un sacré bassin de recrutement. Le nombre réel de talents fédéraux potentiellement intéressés pourrait se chiffrer par millions parce que la combinaison du flot constant de commentaires dégradants au sujet de la main-d’œuvre fédérale et des récents manigances et goulots d’étranglement politiques à Washington, D.C. font en sorte que bon nombre des quelque 3,7 millions de travailleurs contractuels et des plus de 1 million de travailleurs civils fédéraux qui restent sont plus ouverts aux possibilités d’emploi non gouvernemental. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des millions d’IG ont réintégré la population active civile, il n’y a jamais eu un tel afflux de talents soudainement disponibles et intéressés que les entreprises ont pu recruter. Parmi les six fermetures du gouvernement depuis 1990, celle-ci est de loin la meilleure occasion de recrutement pour un certain nombre de raisons.
Comment attaquer efficacement les organismes fédéraux à la recherche de leurs meilleurs talents
Quelques approches de base éprouvées qui vous aideront à démarrer :
Commencez par monter une équipe
D’après mon expérience, le plus grand obstacle qui empêchera les chefs de file du recrutement d’entreprises de recruter avec succès des travailleurs fédéraux est un manque de courage. Par le passé, les responsables du recrutement et les dirigeants d’entreprises ont fait l’objet de nombreuses critiques, tant publiques qu’internes, à l’effet que le débauchage ciblé est une atteinte volontaire au gouvernement fédéral. Donc, si vous travaillez dans le domaine du recrutement et que vous avez des doutes quant à la possibilité de » piller » la main-d’œuvre fédérale, cherchez une autre profession. Il n’y a rien dans la Constitution des États-Unis ou dans la loi qui empêche une entreprise de débaucher des employés fédéraux. Et avec un total de 4,5 millions d’employés fédéraux, tout effort de recrutement individuel de la part d’une entreprise n’aura guère d’incidence sur l’ensemble de la main-d’œuvre fédérale. En tant que recruteur, vous devez à vos collègues et actionnaires de constituer égoïstement le meilleur vivier de talents pour votre entreprise. Si, pour quelque raison que ce soit, le gouvernement fédéral (ou toute autre organisation) ne traite pas bien ses employés, que le processus du marché concurrentiel envoie un message aux dirigeants du gouvernement qu’il y a un prix important à payer à long terme sur le plan de l’économie et de la prestation des services pour dégrader le service public et frustrer les employés fédéraux. De ce point de vue, vous pourriez même vous considérer comme un « sauveteur » plutôt que comme un recruteur.
Identifier les meilleures cibles de recrutement
Des sites comme LinkedIn et les syndicats d’employés fédéraux facilitent l’identification des talents fédéraux individuels. Commencez par cibler les personnes qui détiennent des titres d’emploi fédéraux semblables aux vôtres dans le secteur privé. Ciblez également les personnes avec lesquelles vous avez établi une relation au cours du processus réglementaire (ou faites-en des sources de référence). Recruter des talents auprès d’organismes de réglementation vous permet d’acquérir des connaissances et d’obtenir des conseils sur l’organisme de réglementation, en plus d’ajouter les meilleurs talents déjà expérimentés à votre équipe. Recherchez également les lauréats de prix et ceux qui ont plusieurs publications et brevets. Demandez également aux références des nouveaux employés fédéraux s’ils connaissent d’autres talents fédéraux exceptionnels. Et en dehors du gouvernement fédéral, n’oubliez pas de cibler les meilleurs enseignants locaux qui, à la suite de plusieurs grèves d’enseignants d’État, risquent également de ne pas se sentir appréciés à l’heure actuelle.
Utiliser les recommandations pour trouver et vendre – La meilleure façon d’identifier et de vendre les talents fédéraux est d’encourager vos employés à recommander les meilleurs employés fédéraux avec lesquels ils ont travaillé. Plus précisément, demandez à vos employés qui ont récemment travaillé pour le gouvernement fédéral de vous recommander des candidats et demandez-leur de le faire. De plus, lorsque vous êtes à bord d’un nouvel employé fédéral, demandez-leur expressément d’identifier les noms des autres employés de haut niveau que votre recruteur devrait cibler.
Embaucher des personnes d’influence – Les entreprises agressives devraient également envisager d’embaucher une poignée de gestionnaires et de cadres supérieurs fédéraux clés, d’employés des RH et de recruteurs de vos agences cibles. Ces personnes connaissent déjà les meilleurs talents, et les embaucher vous donnera un aperçu rapide de qui et comment cibler les meilleurs. Envisagez également d’offrir une prime aux employés fédéraux nouvellement embauchés qui amènent avec eux d’autres talents de haut niveau.
Ciblez vos anciens employés
– Identifiez et ciblez les anciens employés qui ont quitté votre entreprise pour travailler pour le gouvernement fédéral. Contactez-les de façon proactive et tentez d’en faire des réembauches boomerang ou des sources de référence.
Encouragez vos employés à être actifs sur les médias sociaux – Encouragez vos employés à être actifs sur les sites qui sont fréquentés par vos employés fédéraux ciblés.
Fournissez également à vos employés une » trousse de recrutement sur les médias sociaux « , qui devrait comprendre des exemples de profils et de blogs sur les médias sociaux, ainsi que d’autres conseils qui peuvent les aider à identifier et à établir des relations avec vos cibles de recrutement fédérales.
Préparez une fiche de vente pour les travailleurs fédéraux – Étant donné que d’autres entreprises recruteront également les meilleurs talents fédéraux, la vente devient essentielle. Par conséquent, le recrutement devrait dresser une liste des nombreux facteurs d’attraction qui ont fait leurs preuves pour attirer des travailleurs fédéraux dans votre entreprise. Remettez cette feuille aux gestionnaires d’embauche, aux recruteurs et à vos employés bien branchés qui sont susceptibles de faire des présentations.
Envisagez un retrait d’équipe
Si vous êtes vraiment audacieux, songez à un » retrait d’équipe » où vous recruterez une équipe fédérale entière intacte en une seule fois.
Dernières réflexions
Par définition, les meilleurs leaders du recrutement stratégique voient des opportunités là où d’autres n’en voient pas, puis ils agissent rapidement avant que d’autres ne puissent passer à l’action. La mise en place d’une stratégie de recrutement des employés fédéraux » au bon moment » qui tire profit de la tourmente actuelle peut clairement produire des résultats étonnants et immédiats en matière de recrutement, tout comme elle l’a fait après mon précédent article sur la fermeture en 2013. Mais pour maximiser vos résultats, vous devrez agir rapidement avant que toutes les autres entreprises ne s’éveillent à cette incroyable occasion de recrutement unique dans leur vie.