Les géants de la restauration rapide ont un excellent plan médiatique social, et nous pourrions en tirer des leçons en matière de recrutement. Continuez à lire pour découvrir comment vous pourriez tirer des conseils du savoir-faire de ces marques en matière de réseaux sociaux pour alimenter vos efforts de recrutement.
Soyez réceptif et mobilisateur
Combien de fois avez-vous des conversations avec des personnes qui suivent votre compte ? Si les gens sont intéressés par un poste, ils peuvent apprécier une certaine interaction et des réponses à leurs questions en temps réel. Le mail, c’est bien, mais nous vivons une époque de satisfaction instantanée. Si la réservation d’un déplacement en taxi ne prend que quelques secondes, par exemple, pourquoi devriez-vous attendre des jours pour recevoir une réponse par e-mail à une question ?
McDonald’s est une marque qui répond parfaitement à leurs adeptes. Avec des milliers de franchises McDonald’s à travers le monde, il peut être difficile pour elle de répondre aux réclamations ou aux demandes individuelles. Mais elle utilise ses comptes Twitter pour répondre souvent aux questions et même aux reproches de ses clients. Faites de même pour la rétroaction sur vos processus d’embauche.
Utiliser l’humour quand c’est nécessaire
Burger King, l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide au monde, sait que le maintien d’une présence amusante dans les réseaux sociaux est essentiel pour sa marque.
Burger King est devenu viral après s’être moqué du rappeur Kanye West qui a annoncé que son rival McDonald’s était son restaurant préféré.
Nous ne vous conseillons pas de faire directement des blagues sur les candidats potentiels, mais mettre un peu d’humour dans vos descriptions de poste pourrait être une bonne idée. Un drôle de titre de poste ou un titre alternatif à côté du rôle officiel pourrait faire rire certaines personnes. Cela rendra votre poste de recrutement hautement partageable, ce qui augmentera sa portée et la probabilité de trouver le bon candidat.
Utiliser des images et des vidéos
Instagram et même Facebook et Twitter sont des sites axés sur l’image. Les gens ont une courte durée d’attention – un texte sur leur timeline peut ne pas être vu, mais des images ou des vidéos intéressantes peuvent piquer leur attention.
KFC UK a récemment fait passer cette astuce au niveau supérieur en présentant une série de courtes vidéos sur son compte Twitter. Apparemment sans raison, le géant du poulet frit a posté une vidéo de sa mascotte de renommée mondiale, le Colonel Sanders, dans un jeu vidéo de lutte. Pourquoi ne pas utiliser un petit clip ou un gif reconnaissable d’une émission de télévision exprimant quelque chose d’humoristique ou de plaisant à propos du rôle pour lequel vous recrutez ? Il s’assurera que votre annonce attirera l’attention d’un plus grand nombre de personnes, ce qui vous aidera en fin de compte à trouver les meilleurs talents.
Connaissez votre public
Selon l’endroit où vous travaillez, pour qui vous travaillez ou les postes que vous essayez d’occuper, il est probable que vos objectifs d’embauche varient de temps à autre. Tout comme les différents postes ont des compétences différentes, ils devraient être annoncés de différentes façons. Prenons l’exemple de Domino. Ils opèrent dans le monde entier, avec de nombreuses franchises dans différents pays, de sorte que ses stratégies en matière de réseaux sociaux doivent en tenir compte.
Sur son compte Twitter britannique, Domino’s a fait appel aux fans de football avec une vidéo intelligente et drôle. Elle sait que le marché américain est différent, alors elle n’afficherait jamais cette vidéo pour ce public en particulier. Faisant attention à l’horaire des cours, Domino’s a affiché une checklist pour la finale, sur laquelle une pizza était listée en plus de l’essentiel des cours de langue.
Amusez-vous avec eux
Subway est un excellent exemple d’une marque avec une présence énorme qui sait comment la garder légère en ligne. Cette vidéo ne vous dirige nulle part et est un coup d’éclat chez McDonald’s. Il a continué la blague aussi, en répondant aux adeptes avec des comebacks drôles, aussi bien qu’en répondant utilement à leurs questions.