La plus grande crainte de toute organisation, c’est l’inertie car pour être compétitive et le rester, une entreprise a besoin de dynamisme. L’acquisition de connaissances au niveau organisationnel fait partie de ces capitaux immatériels indispensables à l’entreprise pour rester performante. Apprendre est la manière la plus efficace d’encourager et de favoriser le développement d’une organisation.
Les multiples avantages de la culture d’apprentissage organisationnel
« On a toujours fonctionné ainsi » est sans nul doute la phrase à bannir pour toute structure qui recherche à évoluer. Lorsque votre entreprise est embourbée dans des processus trop bureaucratiques et que la routine entrave toute tentative d’innovation, sans doute est-il temps de devenir une organisation apprenante.
La culture de l’apprentissage au sein des organisations permet de mettre en valeur l’accroissement des connaissances, tant de manière individuelle que collective. En retour, les entreprises peuvent attendre de multiples avantages de la mise en place d’une telle culture, qui leur permet notamment de se libérer des carcans dans lesquels elles se sont enfermées et d’atteindre leurs objectifs de développement.
Pour cela, la condition sine qua non est bien sûr de réussir à rendre l’apprentissage continu et bien ancré à tous les niveaux de l’organisation.
Gagner en efficacité
La grande majorité des organisations ont un objectif : gagner en efficacité. Ainsi, plutôt que de pousser les équipes vers un but sans leur fournir les moyens de l’atteindre, il s’agit de favoriser l’acquisition des connaissances qui fourniront les ressources nécessaires pour remplir les objectifs voulus.
L’apprentissage en équipe permet une collaboration renforcée (les dysfonctionnements étant plus rapidement identifiés et traités par les équipes), une organisation apprenante sera donc plus à même de résoudre les problèmes qui s’opposent à son efficacité grâce à la connaissance collective.
S’adapter au changement et innover
La rapidité dans la recherche et l’application de solutions a un autre effet positif lorsque l’organisation est apprenante : il s’agit de l’amélioration de la capacité d’adaptation. L’entreprise qui développe une culture de l’apprentissage peut déconstruire les « silos », et permettre ainsi à tous ses départements de travailler à l’unisson (plutôt qu’en compétition) vers les objectifs communs. L’organisation gagne alors grandement en flexibilité.
La proactivité est la pierre angulaire des structures apprenantes qui arrivent ainsi à anticiper les changements de leur environnement.
Améliorer l’environnement de travail
L’esprit d’initiative étant lui même encouragé, les équipes autant que les individus se sentent valorisés. Dans cette vision où la transversalité joue un rôle important, l’organisation apprend aussi à aplanir sa structure : la pyramide devient un réseau et le manager (leader) n’est plus un simple décideur mais un facilitateur grâce à qui les décisions collectives prennent vie.
L’implication plus importante des équipes permet entre autre l’amélioration certaine de l’environnement de travail ainsi que la fidélisation des salariés et la diminution du turnover.
La mise en place d’une culture d’apprentissage organisationnel ne s’improvise pas. En effet il faut être capable de la faire naître, de la développer et de la préserver. Découvrez comment l’agence Grain’s peut vous aider dans votre démarche pour devenir une entreprise apprenante.