Le débat sur l’avenir des Job Boards devrait être l’affaire de tous ceux qui occupent un poste de recruteur. Les sites d’emploi ont fait leur entrée sur le marché du travail il y a plus de 20 ans ! Ces outils fréquemment utilisés ont connu des hauts et des bas en matière de recrutement, y compris pendant la période de recul. Avec l’afflux de la transformation digitale dans le domaine des ressources humaines, les jobboards se succèdent ou deviennent la chute d’une blague « à l’époque » ?
Plongez dans le débat sur la question de savoir si les sites d’annonces d’emploi régneront en maître ou s’ils tomberont sur le déclin :
Tout change, tout doit changer
Dans l’ensemble, la plupart des chercheurs d’emploi ne trouveraient pas les sites d’emploi sexy. Lorsque vous êtes là depuis plus longtemps que d’autres candidats ne l’ont été, il est facile de tomber dans de vieilles habitudes et techniques qui ont fait leurs preuves dans le passé. Mais cela signifie aussi qu’il est temps de changer et de réorganiser la façon dont vous recherchez des candidats. D’autant plus que les candidats sont à la recherche d’un emploi de façon moderne et digitale.
La technologie du recrutement a progressé à un rythme rapide et, pour la plupart, les Job Boards sont restés bloqués avec eux, mais les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont les gens trouvent un emploi ou plus précisément comment les emplois les trouvent. C’est pourquoi de nombreux employeurs ont considérablement modifié leur façon de voir le recrutement et l’image de marque de l’employeur. Cependant, les jobboards n’ont pas fait grand-chose pour évoluer et faire face à leur nouveau challenger.
En fait, Google for Jobs, un outil de recherche d’emploi, est encore loin d’offrir les résultats promis en augmentant la visibilité de vos offres d’emploi pour vous aider à attirer des candidats plus pertinents à vos postes, en particulier en France. Cependant, personne ne l’a encore tout à fait abandonnée. Un autre inconvénient de la configuration actuelle est le passage de postes gratuits à des postes payants sur des sites comme Indeed.com pour les cabinets aux Etats-Unis, Royaume-Uni et en France. De plus, l’essor de la technologie vocale fait des vagues dans l’industrie. Alors que certaines entreprises se sont lancées dans la recherche vocale et le développement des compétences, d’autres n’y ont même pas réfléchi à deux fois. Le verdict n’a pas encore été rendu sur la question de savoir si les sites d’emploi peuvent relever le défi de rester compétitifs sur le marché du travail.
Le marché se tourne vers le coût par candidat (CpA) ou le coût par employé (CpE). Pourtant, cette tendance ne s’est pas encore manifestée et aucun business model n’a encore vu le jour pour les sites d’emploi. L’an dernier, les entreprises qui payaient pour la visibilité sur les sites d’emploi n’ont fait qu’augmenter. Le business model des jobboards semble difficilement tenable avec CpA ou CpE, car de nos jours, chaque candidat a une petite valeur commerciale. C’est là que la technologie nous a amenés : les candidats sont devenus une marchandise.
Bien que la technologie progresse au-delà des sites d’emploi actuels, est-ce que cela signifie qu’ils sont morts ?
Pourquoi déplacer les Job Boards ?
L’industrie d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle d’il y a dix ans, et elle ne sera plus la même dans dix ans. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les sites d’emploi ont perdu leur pertinence aujourd’hui ou à l’avenir. Si vous participez à presque n’importe quelle conférence RH en ce moment, vous entendrez sûrement dire que les sites d’emploi sont morts. Pourtant, l’industrie représente une valeur d’environ 20 milliards de dollars à l’échelle mondiale et elle est en croissance.
Saviez-vous que : Après les références, les sites d’emploi sont la méthode la plus efficace pour les demandeurs d’emploi.
Les sites d’annonces d’emploi sont-ils vraiment morts ? Réponse courte : pas tout à fait. Sauf si vous demandez à ceux qui essaient de les tuer avec leurs propres récits. En fait, la seule chose vraiment morte ici, c’est le terme « jobboards ». Comme nous l’avons déjà dit, les candidats ne considèrent pas les sites d’annonces d’emploi comme sexy ; et à une époque où tout le monde essaie de repousser les dernières conceptions UX et où les influenceurs des réseaux sociaux affichent les sujets les plus intéressants ou non, il est grand temps que le terme ait un sex appeal un peu plus prononcé.
Avec l’arrivée de la toute dernière technologie, les sites d’annonces d’emploi peuvent, avec un peu d’aide, utiliser la majorité d’entre eux pour gagner l’élan dont ils ont besoin pour aller droit au but en 2025. Les employeurs, les développeurs de logiciels et les directeurs des ressources humaines doivent examiner quelle technologie est la plus récente et la plus performante, comment elle est liée aux offres d’emploi qui sont dépassées, et comment ils peuvent l’améliorer pour répondre à leurs besoins. Des quizz personnalisables, des offres d’emploi et un aperçu des candidats sont d’excellents moyens de pimenter la technologie obsolète.
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Le verdict est :
Bref, les jours des jobboards dans leur forme actuelle sont comptés, mais ils ne sont pas morts. S’ils parviennent à retenir, à choquer et à attirer les candidats plus efficacement, les sites d’emploi demeureront pertinents dans l’avenir. S’ils ne le font pas, ils sont condamnés à perdre contre Google for Jobs. Cela se produira une fois que Google aura résolu les bugs initiaux. Les Jobboards doivent offrir plus de contexte et s’assurer que les masses de données qu’ils collectent sont effectivement converties en valeur ajoutée pour les candidats et les recruteurs. S’ils y parviennent, il y a une place pour eux en 2019 et au-delà.