L’immobilier est un secteur dynamique et porteur de multiples opportunités professionnelles. Il emploie plus de 255 000 personnes et pèse environ 80 milliards d’euros en France. Toutefois, il est nécessaire de suivre une formation adaptée afin d’acquérir les compétences nécessaires pour faire carrière dans ce secteur passionnant. Achat, vente, investissement, gestion… Les possibilités sont nombreuses ! Découvrez nos conseils pour trouver un emploi dans l’immobilier.
Les compétences nécessaires pour travailler dans l’immobilier
S’il était possible par le passé de faire carrière dans l’immobilier sans formation spécifique, les professionnels exigent désormais de solides compétences techniques qu’il est possible d’acquérir en suivant une formation adaptée. Le recrutement immobilier a en effet évolué pour faire face aux nouveaux enjeux des métiers du secteur qui est en pleine mutation.
C’est pourquoi vous devez tout d’abord bien cibler votre projet professionnel et suivre une formation pour pouvoir le concrétiser. Il faut savoir que les programmes sont nombreux et vont du Bac+2 au Bac+5. Vous pouvez en outre opter pour l’alternance, qui vous permet de mettre en application vos connaissances directement sur le terrain et d’ainsi acquérir une solide expérience professionnelle. Vous avez alors un profil opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, un réel atout différenciant à faire figurer sur votre CV !
Un dossier de candidature solide
Avant de vous lancer dans l’envoi de votre candidature, vous devez au préalable la préparer avec la plus grande minutie.
Cela passe tout d’abord par la rédaction de votre CV qui doit être clair, concis, avec une légère pointe d’originalité pour parvenir à vous différencier des autres candidats. Vous devez veiller à bien mettre en avant vos compétences (aussi bien techniques que personnelles), vos éventuelles expériences ainsi que votre niveau de qualification. Il est nécessaire de l’accompagner d’une lettre de motivation qui doit être personnalisée pour montrer au recruteur que vous êtes motivé à intégrer sa structure.
Comment et où postuler ?
Une fois votre candidature prête, il est alors temps de l’envoyer. Vous devez pour cela mobiliser plusieurs ressources, à commencer par les candidatures spontanées mais aussi en consultant régulièrement les offres d’emploi. Il existe pour cela plusieurs sites, qu’ils soient généralistes ou spécialisés. Notre conseil : pensez à créer des alertes qui vous envoient une notification dès la publication de nouvelles annonces.
Il est par ailleurs aujourd’hui indispensable d’utiliser les réseaux sociaux, dont les professionnels comme LinkedIn, qui sont devenus de véritables leviers pour l’emploi. De même, n’hésitez pas à solliciter votre réseau relationnel : famille, amis, camarades de promotion, commerçants…
C’est en multipliant les sources que vous accéderez au plus d’opportunités. Mais attention de ne pas non plus vous éparpiller ! Soyez organisé, rigoureux et persévérant.
Se préparer aux entretiens
La dernière étape : les entretiens de recrutement. Vous devez vous préparer afin de ne pas être submergé par le stress le jour J. Il est pour cela nécessaire de vous entraîner, dans l’idéal devant quelqu’un ou en vous filmant afin de mettre l’accent sur vos atouts et les points à améliorer.
Vous devez aussi collecter toutes les informations nécessaires sur l’entreprise où vous allez passer votre entretien afin de montrer votre intérêt en glissant quelques interventions sur ses projets, ses réalisations, ses valeurs, etc. N’hésitez pas à poser quelques questions pour créer un réel échange avec votre interlocuteur.
Trouver un emploi dans le secteur de l’immobilier demande de l’organisation, de la rigueur, de la réactivité, de la motivation, de la persévérance. Vous devez bien définir votre projet en amont et vous préparer de manière optimale avant de commencer à postuler. Grâce à cela, vous serez prêt à saisir toutes les opportunités qui se présentent à vous et à concrétiser efficacement votre projet professionnel !